Parcours professionnel

Mon Parcours

À propos de Bianca

Mes premières compétitions de dressage ont débuté en 1996 avec beaucoup de plaisir et d’innocence je dois dire. Puis insensiblement, prise par les enjeux, mon ventre à commencé à se nouer, mon corps à se raidir, mes jambes se ramollir et, parfois, mon cerveau s’absenter…

Comment en être arrivée là alors que je pratiquais mon sport de passion ? Je n’avais jamais ressenti cela auparavant et je faisais de belles reprises à la maison ! 

J’ai commencé à lire et à chercher pourquoi je perdais le contrôle dans des moments aussi importants pour moi.

A l’époque, on ne parlait pas encore de préparation mentale dans les sports équestres, alors que cela existait déjà depuis des dizaines d’années dans d’autres sports tels que le ski, la natation, l’escrime, le judo, le patinage, le golf, le tennis, le cyclisme, la gymnastique, les marathons, la plongée, le biathlon, le handball, le rugby et beaucoup d’autres sports d’équipe…

En lisant les récits de ces grands sportifs, j’étais décidée à apprendre moi aussi comment mieux gérer mon stress,  garder le contrôle de mes émotions, rester confiante, être lucide, déterminée,  faire face à l’inattendu, rebondir sur mes échecs, être focus par tous les temps, etc. et améliorer mes résultats en concours ! Et, comme Yannick Noah, j’ai commencé par la sophrologie !

Les chevaux, les concours, toutes les formations, mes découvertes ont transformé mon existence. Je continue encore à apprendre, à me former, à expérimenter et à mettre en pratique ces merveilleuses techniques dans mon sport et dans ma vie. 

Je transmets mes connaissances et mon savoir-faire depuis 2001 avec le même succès, la même joie et la même passion que vous soyez cavalier amateur ou cavalier Olympique ! 

 Les hauts et les bas sont inévitables dans tout parcours sportif, des centaines de milliers de sportifs ont traversé leurs frustrations, leurs peurs, leurs blessures, leurs échecs, leurs challenges avec succès grâce au coaching mental, nombreux ont même sublimé leurs performances sur de grosses échéances au-delà de leur désirs, parfois au-delà de ce qu’ils pensaient être capable de faire !

Pensez-vous vraiment que dans les sports équestres on puisse encore se passer de préparation mentale ?

Chemin vers le Grand Prix

Parcours équestre Bianca Roch

Néerlandaise, c’est pourtant en Belgique que j’ai commencé à monter à cheval, après avoir atteint la taille requise : 1m30 ! Sur une grande jument anglaise, en longe, sans étriers bien sûr !

A 15 ans, je découvre le dressage chez un cavalier de l’Ecole Espagnole de Vienne installé dans un petit manège à Hoeilaart avec de la musique classique, des miroirs et surtout « Monseigneur », un cheval majestueux que j’avais l’honneur de monter : c’était magique !!

J’ai dû attendre mes 33 ans pour avoir mon premier cheval. Mais quel cheval ! C’était Zurbaran, un super crack en tauromachie qui m’a fait comprendre que monter à cheval était bien plus que de la technique : il s’agissait de monter avec « du sentiment » et avec ses tripes !

A cette époque j’ai découvert les chevaux ibériques, les sensations du piaffer, du passage, des changements de pieds au temps, les défilés, les fêtes, les spectacles : des années de bonheur où a grandi ma passion pour ces chevaux extrêmement sensibles, beaux et talentueux.

Et c’est à 36 ans que l’aventure des concours commence enfin pour moi !

Formation professionnelle

Enseignante d’Anglais à la base, c’est grâce et pour les chevaux que j’ai exploré de multiples techniques harmonisant le corps et le mental, et plus particulièrement la SOPHROLOGIE et la Programmation Neuro-Linguistique, socle puissant de la préparation mentale. Nouvelles formations, changement radical de métier, nouvelle association, orientation vers les sportifs.

Depuis plus d’une dizaine d’années, les recherches en NEUROSCIENCES bousculent nos certitudes quant à nos capacités d’apprentissage, et à la plasticité du cerveau et nous permettent de dépasser nos anciennes limites.

Je m’inscris donc à l’Institut de Neurosciences Appliquées de Paris et obtient en février 2021 la certification de Coach de Vie et Coach Professionnel.

Développement personnel

Mieux se connaître, mieux fonctionner avec plus de conscience, être plus heureux, pour mieux communiquer avec soi-même, son cheval, son entourage, le monde !

Être aligné(e) avec mes valeurs, honorer mes qualités, découvrir mes talents, transformer mes zones d’ombres, mes croyances limitantes en force créatrice.

Je ne cesserai de m’émerveiller par notre corps divin, les capacités illimitées de notre cerveau ; la spiritualité, notre lien à l’univers…

Un cavalier est d’abord un être humain précieux, complexe et passionnant !

Le cheval est un merveilleux accélérateur de développement de nos compétences.

Retour en haut